Véronique Barré

Véronique Barré

Les Bordes-Oussy

58800 Montreuillon

tel.: 06 26 05 68 10

email: souslestoits4@gmail.com

PROCESSUS CREATIF

 

Ma démarche procède de deux sources qui se nourrissent l'une de l'autre :

 

Tout d'abord ce qui concerne ma recherche plastique :

 

L'attirance pour les arts visuels en général et la pratique du dessin en particulier a amené l'idée de sculpter les lignes que je traçais.

 

Le choix du papier comme matériau s'imposa par son abondance dans les corbeilles au pied des photocopieuses, et par l'expérience que j'avais de son utilisation plastique.

 

Au delà de l'exploration et de l'acquisition d'un savoir-faire technique, je m'inspirai alors de détails architecturaux liés à des formes végétales (pierres taillées, contour d'un feuille d'acanthe, volutes de fer forgé, ligne de ploiement d'une branche d'arbre…) pour réaliser des tableaux sous forme de hauts-reliefs abstraits.

 

Je me suis ensuite intéressée aux effets de l'ombre et de la lumière dans les drapés, ce qui donna une nouvelle direction à mes recherches : orientation des lignes principales, zones de « respiration », modulation de la hauteur des reliefs, utilisation récurrente du blanc.

 

 

La seconde source de mon travail est liée à les préoccupations environnementales et spirituelles :

 

C'est d'abord ma fascination pour la nature et le monde végétal qui m'a conduite à utiliser le papier comme matériau premier. Ecologie et sculpture interagissent par le recyclage d'une matière vivante, trop souvent vouée à une vaine destruction.

 

Mes œuvres se veulent être un message d'attention au monde végétal, une source de bien-être lié à un état de contemplation poétique et sensible, enfin un hommage aux arbres dont la substance même de mes tableaux est issue.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now